top of page

La SOPHROLOGIE

La Sophrologie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines créée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo.

​

C’est une méthode psychocorporelle simple, accessible à tous et applicable rapidement en toute autonomie visant à rétablir l’équilibre entre le physique et le mental en développant la conscience.

​

Elle s’appuie pour cela sur trois principes :

​

. Le schéma corporel comme réalité vécu : prendre conscience de son corps.

. L'action positive : renforcer la pensée positive pour développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir. « Toute action positive dirigée vers notre corps ou notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier ».

. La réalité objective : apprendre à voir les choses avec clairvoyance afin de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

​

La Sophrologie a pour objectif de dynamiser de façon positive les capacités visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de s’adapter aux exigences de notre vie quotidienne personnelle, familiale ou professionnelle :

​

. En orientant vers une meilleure prise de conscience de sa corporalité,

. En construisant l’équilibre émotions / pensées / comportements,

. En mobilisant les potentiels et les facultés d’adaptation,

. En favorisant un mode de prévention dans la prise en charge de sa santé.

​

La pratique Sophrologique regroupe un ensemble de techniques à méditation corporelle basée sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. Ses exercices sont statiques (ils mobilisent le mental), ou dynamiques (ils mettent le corps en mouvement). Ils s’inspirent entre autres de l’anatomie, de la neuropsychologie, de la neurophysiologie et de pratiques orientales.

​

Si la Sophrologie est aujourd’hui largement utilisée dans le domaine clinique ou thérapeutique, elle présente aussi un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement de fin de vie.

​

Ses champs d’application sont :

​

. Le bien-être et la relaxation, la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions,

. Les troubles du sommeil

. Le développement personnel : confiance en soi, estime de soi…

. La gestion de la douleur,

. Le développement de l’imagination et de la concentration, de la créativité,

. La préparation aux examens : bac, compétitions sportives, prises de parole, permis de conduire…

. L’accompagnement aux changements professionnels : cadres, salariés, demandeurs d’emploi, retraités…

. La préparation sophrologique aux interventions chirurgicales et dentaires, à la naissance,

. Et aussi : les dépressions, l’angoisse, les phobies, les troubles de l'alimentation, la prévention des maladies psychosomatiques, la prévention de la dépendance en gérontologie, le travail de deuil…

​

La force et l’efficacité de la Sophrologie réside dans son approche comportementale, cognitive et émotionnelle, mais également dans sa diversité d’outils et de techniques simples amenant le patient à développer rapidement ses propres ressources et à améliorer sa qualité de vie.

LE Déroulement d'une
séance de sophrologie

Une séance de Sophrologie se déroule en trois temps :

​

Un temps d’entretien : lors du premier rendez-vous, le sophrologue recueille les éléments nécessaires à la future prise en charge de la personne.

​

Lors des séances suivantes, c’est un temps d’échanges sur les expériences vécues depuis la dernière rencontre et lors de la pratique entre les deux rendez-vous : les changements observés, les progrès, les possibles difficultés...

​

Un temps de travail : en posture assise, debout ou couchée, le patient est guidé par la voix du sophrologue qui l’accompagne vers un état entre veille et sommeil appelé « niveau sophro-liminal » induisant une détente complète.

 Cet état de conscience légèrement modifié va permettre au patient :

. D’identifier ses tensions physiques, émotionnelles et mentales afin de les évacuer,

. De libérer ses énergies,

. De se projeter dans différentes situations (passées, présentes ou futures).

​

Des techniques et des exercices plus spécifiques sont ensuite dispensés en fonction des besoins du client : exercices de visualisation/concentration/autosuggestion visant à éveiller la conscience, but premier de la Sophrologie.

​

Un temps de parole et d’échange : le patient exprime oralement son vécu de la séance. Il partage ses sensations, ses perceptions. En Sophrologie, rien n’est imposé, tout est proposé : au vu de l’évolution possible des objectifs et besoins du patient, le sophrologue s’adapte et propose un protocole de travail répondant à ses attentes pour les semaines à venir.

​

Une consultation en Sophrologie dure environ une heure. Aucune aptitude physique ni tenue particulière ne sont requises. Il faut en moyenne 4 à 6 séances pour acquérir les techniques de base nécessaires à la résolution d’une problématique ou au succès dans la réalisation d’un projet.

​

Les séances peuvent être enregistrées pour permettre au patient de pratiquer entre deux rendez-vous.

​

Le client qui le souhaite peut aussi :

​

. Se procurer le cahier pratique « J’ai rendez-vous avec moi » dans lequel sont retranscrits les exercices pratiqués en séance ainsi que d’autres approches complémentaires de développement personnel. 

​

. Offrir une séance à un proche en achetant un bon cadeau « découverte de la Sophrologie » valable six mois à compter de la date d’achat. 

bottom of page