Mon ACCompagnateur
Didier Roux-giusto
Sophrologue
​
. Diplômé de l’école Michèle Freud
. Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie
​

QUI SUIS-JE ?
Ma passion pour les relations humaines m’a naturellement poussé à développer une expérience diversifiée dans le bien vivre ensemble. Très investi depuis ma jeunesse dans le domaine associatif : responsable de clubs sportifs, membre actif d’une association locale sur des questions d’enjeux citoyens, j’ai également accompagné des jeunes en difficulté pour leur intégration dans la vie active.
​
Diplômé de l’école Michèle Freud de Sophrologie et membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, j’exerce au sein de mon cabinet, à domicile, en entreprise ou en milieu sportif.
​
J’accompagne des personnes de tous âges et de tous milieux :
​
. En proie à une problématique et aux conséquences néfastes qui en découlent sur leur santé,
. En quête d’optimiser leurs potentialités pour concrétiser un projet à venir,
. En recherche d’harmonie avec elles-mêmes, les autres et leur environnement.
​
Ma mission consiste à mettre à leur disposition une méthode collaborative accessible à tous et applicable en toute autonomie dans le respect du code déontologique de la profession.
​
Cet ensemble de techniques et exercices a pour objet de mobiliser les potentiels, d’optimiser les capacités d’adaptation, de stabiliser la relation émotions/pensées/comportements, d’orienter vers une meilleure prise de conscience de soi, d’offrir un outil de prévention dans la prise en charge de l’intégrité physique et mentale, de (re)trouver l’équilibre.
​
Je suis également auteur d’un cahier pratique de développement personnel de plus de trois-cents pages intitulé : « J’ai rendez-vous avec moi ».
Le métier de sophrologue

Reconnu depuis 2013 comme étant une profession libérale à part entière, le sophrologue est un praticien de santé diplômé. Il exerce son métier selon un code éthique et déontologique, avec une pleine conscience de ses compétences personnelles et professionnelles, ainsi qu’un respect total et absolu du secret professionnel. Chaque patient est donc en droit d’exiger un justificatif certifiant l’authenticité du diplôme du sophrologue qui l’accompagne ainsi que de se renseigner sur le lieu et la durée de sa formation.
​
Le premier rôle du sophrologue est d’être à l’écoute et déchiffrer ce qui se passe pour le patient, c’est-à-dire comprendre comment le patient vit avec sa problématique, ses ressentis, son vécu, afin de pouvoir l’accompagner vers un état de mieux-être général.
​
Le sophrologue travaille en complémentarité avec les professionnels de santé, sans poser de diagnostic ni influencer les choix thérapeutiques. Il n’interagit jamais sur les traitements en cours et respecte scrupuleusement les limites de ses compétences.
​
​