En Entreprise

Equilibre vie privée/professionnelle
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée peut se définir par la capacité à gérer son ambition de carrière et ses obligations avec les envies, les besoins et les exigences de sa vie personnelle. Il s’avère parfois difficile de trouver un juste équilibre et la vie professionnelle ne laisse plus de place à la vie privée. Ce surinvestissement professionnel est à l’origine de troubles de santé physique et mentale.
​
Les apports de la sophrologie : prise de recul, évacuation du négatif, renforcement de la motivation, de la sérénité, des capacités.
​

Aptitude au changement
Le changement en entreprise peut générer des difficultés et du stress. Il est souvent vécu comme une menace ou une remise en question, qu'il impacte toute l’entreprise ou seulement quelques collaborateurs. Il peut avoir des conséquences impactantes et déstabilisantes : délocalisation totale ou partielle, déménagement interne, changement d’outil informatique, changement de mode de management. La durée d’un changement représente également un facteur majeur sur la vie dans l’entreprise.
​
Les apports de la sophrologie : gestion du stress, notions d'acceptation et d’adaptabilité, perception positive .

Santé au travail
Deux actifs sur trois déclarent connaître des problèmes de santé chronique. Les pertes financières pour les entreprises sont donc importantes. Le stress et les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les deux causes les plus importantes de l’absentéisme. La mauvaise qualité de sommeil et les dépendances représentent également des sources de nuisances pour les collaborateurs.
​
Les apports de la sophrologie :évacuation des tensions et du stress, régénération, récupération, prise de conscience des ressources et potentialités.
​
​

Créativité et performance
Un collaborateur performant dans son travail doit développer créativité, anticipation ainsi qu'une bonne condition physique et mentale, tout en gérant son stress et les obligations du quotidien. Il peut alors se développer personnellement et professionnellement et être un atout pour l’entreprise.
​
Les apports de la sophrologie : évacuation du négatif et des tensions, prise de recul, éveil à la vitalité, développement de la concentration, de la créativité, de la notion d'équipe.
​

Communication
Parler, c'est imposer son leadership. S'exprimer devant un auditoire permet d'imposer une parole et de valoriser son positionnement. Cet exercice peut parfois être paralysant, mais c’est un passage obligé pour les dirigeants d’entreprise comme pour beaucoup de managers et collaborateurs.
​
Les apports de la sophrologie : respiration, gestion du stress, du trac, prise de recul, travail sur l’image de soi et la confiance en soi, la motivation, les ressources.
​
​
​
​
​

Bien-être du manager
La législation lui impose de préserver la santé de ses salariés, mais qui se soucie de la sienne ? Dans un environnement hyper compétitif, le chef d'entreprise incarne plus que jamais un héros qui n'a pas droit à l'erreur. Et cette posture peut l’empêcher de s'écouter au risque de l’exposer au burnout et d'impacter l'organisation jusqu'à la déstabiliser. Car ce responsable des enjeux de l’entreprise n'en reste pas moins un être humain soumis à des pressions d'ordre hiérarchique, social ou personnelles dont la santé mentale et physique doit être préservée à l'instar de tout salarié.
​
Les apports de la sophrologie : cliquez ici pour découvrir le programme personnalisé EVAL'PLUS DIRIGEANT.