En MIlieu Sportif et ASSOCIATIF
Pourquoi?
La sophrologie est une méthode qui a largement fait ses preuves auprès des sportifs de haut niveau : on lui doit notamment de nombreuses médailles olympiques.
La sophro-pédagogie sportive permet une approche globale de la personne visant à restituer et à maintenir un équilibre corps-esprit induisant des améliorations aux niveaux physique, physiologique et psychologique.
Du joueur de club ou loisir au sportif de haut niveau, la sophrologie trouve sa place dans le projet de chacun, en accroissant performances et plaisir dans la pratique de sa discipline.

COMMENT?
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN SEANCES INDIVIDUELLES : en tenant compte du planning de vos compétitions et de vos objectifs personnels, ainsi que de votre état physique et mental du moment. Programme en fonction de vos besoins spécifiques établi lors de la première rencontre.
​
ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES : séances collectives et individuelles si besoin au sein du club.
Si vous bénéficiez d’un entraîneur, le sophrologue ne prend pas sa place : il est à son écoute et l’accompagne dans son travail de préparation et de récupération.

1
Favoriser l'aisance corporelle
Connaissance de son schéma corporel (image que se fait notre cerveau de notre corps). Permet d’avoir une meilleure prise de conscience du corps en mouvement et dans l’action. Améliore le geste juste avec plus de précision et d’efficacité.
2
Réguler le stress
De plus en plus présent à l’approche des compétitions et sous l’effet de la pression de l’enjeu, un stress mal géré peut devenir envahissant et entraîner la perte des moyens et des capacités. L’anxiété et les émotions liées aux épreuves sportives peuvent être gérées par la pratique de la sophrologie : des outils simples et facilement applicables lors de vos entraînements et de vos compétitions qui vous aident à enrayer les effets pervers du stress en le transformant en véritable atout et moteur de votre réussite .
3
Gérer l'effort
Permet d’apprendre à diminuer le tonus musculaire quand nécessaire, par différentes techniques de relaxation et de respiration, afin d’économiser et optimiser l’énergie indispensable à vos performances.
4
Approfondir la concentration
La concentration est une qualité indispensable pour améliorer et optimiser les gestes techniques acquis. Se sentir dans l’instant présent, recentré sur soi, afin de se caler sur une trajectoire, un objectif, sans se laisser perturber par des manifestations extérieures ou par ses propres doutes.
5
Construire la motivation et la confiance en soi
Permet de libérer les mouvements en désamorçant les stratégies inconscientes d’échec dans lesquelles on s’enferme pour des raisons internes (peur de gagner, anxiété,…) ou externes (pression du résultat, accumulation de la fatigue mentale due à la fréquence des compétitions,…). La confiance en vos capacités est fondamentale pour atteindre vos objectifs.
6
Développer la pensée positive
Vous fait vivre par anticipation la réussite de vos épreuves. Vous fait utiliser au mieux vos qualités et ressources pour atteindre un objectif, sans pression inutile et en toute sérénité.
7
Mieux se connaître
Identifier vos craintes, vos doutes, vos peurs, afin de ne pas vous laisser dominer par elles. Prendre conscience de votre potentiel à travers vos ressources de savoir être et de savoir faire, vos capacités, vos points forts et ceux à améliorer.
8
Affiner sa capacité de perception et sa mémoire
La sophrologie développe l’intuition, les sens et la créativité.
9
Renforcer la cohésion d'équipe
Elle est développée par l’entraînement sophrologique de groupe, où chacun échange sur ses sensations, ses ressentis, ses émotions et ose s’exprimer et accepter le vécu des autres.